D’où vient l’invention du velcro ?

Les fixations autoagripantes sont aujourd’hui partout, des chaussures pour enfants aux uniformes des policiers en passant par les couches-culottes. Mais quelle est son origine ?

Une invention née d’une promenade dans les bois

Le velcro naturel

Bardane qui s’accroche aux vêtements

Le velcro a été inventé par George de Mestral qui voulait tout simplement retirer des chardons accroché à ses vêtements. En 1941, cet ingénieur suisse alors âgé de 34 ans voulait, au retour d’une partie de chasse, ôter les plantes qui constellaient ses vêtements et envahissaient la robe de son chien. Mais il fut surpris par leur résistance. Il décida alors d’examiner ces chardons bleus des Alpes au microscope, et découvrit ainsi qu’ils étaient pourvus de minuscules hameçons, qui leur permettaient de s’accrocher aussi solidement aux vêtements et aux poils de son compagnon à quatre pattes. Une fois détachés cependant, ils reprenaient leur forme d’origine.

Dix années pour mettre au point le Velcro

Les crochets du velcro dans la nature

Gros plan sur les crochets du velcro inventé par dame nature

Il imagina tout aussitôt deux bandes de coton, l’une pourvue de bouclettes et l’autre de crochets qui pourraient alors s’accrocher solidement l’une à l’autre. Cependant, près de dix années lui seront nécessaires pour mettre au point la version définitive du Velcro, acronyme de « velours crochet », en collaboration avec un enseignant de l’Institut textile de France. En effet, au tout début, les crochets étaient orientés dans un seul sens, de sorte qu’ils se libéraient très facilement ; dans la version commercialisée, les crochets sont alternés, ce qui accroît leur résistance.En 1951, les brevets sont déposés à travers le monde entier. La marque est quant à elle enregistrée l’année suivante. Son auteur octroie une licence industrielle à plusieurs sociétés, un peu partout dans le monde. En 1976, le brevet tombe dans le domaine public.

Le fonctionnement du Velcro

Velcro

L’invention du velcro

Chaque bande de Velcro est constituée de deux bandes, l’une recouverte d’une couche de petits crochets en plastique et l’autre d’une couche de velours recouverte de bouclettes en plastique également. Une fois pressées l’une contre l’autre, les crochets se prennent dans les boucles, de sorte qu’elles se lient toutes les deux ensemble. Il faut alors tirer sur la bande pour que les crochets s’ouvrent et que les bandes se détachent.

Commentaires