Pourquoi les flamants rose sont-ils rose ?

Le flamant rose – Phoenicopterus roseus – est un échassier qui vit au bord des lacs salés, des lagunes ou de toute autre étendue d’eau saumâtre. En France, d’importantes colonies vivent en Camargue. Leur plumage est très reconnaissable, et l’oiseau tire même son nom de cette particularité. Ce sont principalement le dessus des ailes qui est rosé ainsi que les très longues pattes de l’animal, qui ont souvent une couleur plus vive que le plumage, tirant davantage vers le blanc-rosé. Certaines espèces sont encore plus spectaculaires, comme le flamant des Caraïbes ou le flamant de Cuba, dont la couleur tire souvent sur le rouge.

Une couleur rose qui lui vient de sa nourriture

Le flamant fouille avec son bec l’eau et la vase pour se nourrir. Si son régime alimentaire est plutôt diversifié, il est principalement composé d’algues, de vers, de végétaux aquatiques, de petits mollusques ainsi que de crevettes. Et ce sont ces crevettes qui sont importantes. Car Artemia salina contient des pigments de type caroténoïdes qui colorent les plumes des flamants, pigments qui provient elle-même des algues unicellulaires de couleur rose qu’elle ingère.

Des flamants gris en captivité

Les flamants qui vivent en captivité, notamment dans de mauvaises conditions, perdent leur couleur caractéristique, se parant d’un gris bien moins attrayant. C’est que leur régime ne contient pas ces fameuses crevettes !

Commentaires