Les vitamines donnent-elles de l’énergie ?

Les vitamines en elles-mêmes ne peuvent apporter de l’énergie au corps : contrairement aux protéines, aux glucides et aux acides gras, elles ne fournissent aucune calorie. Toutes seules, elles ne peuvent donc rien faire. Ce n’est qu’en association avec ces différents nutriments qu’elles agissent : elles assistent les enzymes qui produisent, elles, de l’énergie à partir des glucides, protéines et acides gras. Bien que ne donnant pas d’énergie en elles-mêmes, elles sont fondamentales pour l’organisme.

Le rôle des vitamines dans les réactions chimiques donnant de l’énergie

On peut notamment citer la vitamine B12, qui est incontournable dans de nombreuses réactions chimiques du corps, à l’origine de la production d’énergie à partir des protéines et acides gras ; ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cette vitamine est nommée la vitamine de l’énergie.
L’apport en vitamine appropriée permet de perfectionner sa condition physique, via le renforcement des dents et surtout des os ; il renforce le système immunitaire, ce qui permet à l’organisme de faire face à diverses infections ; parmi ces vitamines qui contribuent à fournir de l’énergie au corps se trouve notamment la vitamine B13, qui agit de manière combinée avec la coenzyme Q10 et contribue fortement à stimuler le niveau d’énergie d’une personne. La vitamine B6 joue quant à elle un rôle fondamental dans le métabolisme de l’organisme.
Quant à la vitamine C, elle est fondamentale pour la synthèse de la l-carnitine, une molécule qui sert au transport de la graisse jusqu’aux mitochondries, là où est produite l’énergie de la cellule.

Consommer des vitamines est donc essentiel pour augmenter son niveau d’énergie. La meilleure façon d’en avoir un apport suffisant est de varier son alimentation tout en l’équilibrant ; en effet, les compléments alimentaires sont très mal absorbés par l’organisme et ne contribue que très peu aux rôles que doivent jouer les vitamines.

Commentaires