Quelle est la différence entre le parfum, l’eau de toilette et l’eau de Cologne ?

Parfum, eau de toilette et eau de Cologne, tous ont des senteurs fort agréables, mais quelle sont leurs différences ?

La composition d’une fragrance

Une fragrance se compose deux types d’ingrédients : l’alcool et les essences, qui désignent toutes les substances obtenues soit de manière naturelle soit de manière synthétique pour recréer un arôme. C’est en réalité la proportion de chaque composant, la qualité des matières premières ainsi que le degré d’alcool qui justifie le terme employé. Il faut également préciser trois autres éléments qui déterminent la qualité et la classification d’une fragrance : la proportion d’alcool et d’essences (plus la première est élevée, plus le parfum est volatile, moins intense et moins persistant) ; le degré d’alcool (plus il est élevé, plus la pureté du parfum est grande : il dure longtemps et sa qualité est supérieure) ; la qualité des essences (plus grande est leur pureté et plus élevée leur concentration, plus le parfum est intense et par conséquent de meilleure qualité).

L’eau de Cologne

L’eau de Cologne est la plus légère composition. Le degré d’alcool est inférieur à 70°, et la proportion d’essences entre 3 et 5 %. Très versatile, son odeur persiste pendant environ trois heures.

L’eau de toilette

Le degré d’alcool de l’eau de toilette est compris entre 70 et 80 °, et son taux d’ingrédients aromatiques entre 7 et 12 % ; elle peut inclure toutes les gammes de familles olfactives, avec une odeur qui reste entre trois et cinq heures selon la pureté des ingrédients et leur proportion exacte.

L’eau de parfum

Quant à l’eau de parfum, elle a un alcool à 85 ° avec des essences aromatiques dont la concentration peut aller jusqu’à 20%, une telle proportion qui se marie mal avec la famille des agrumes, même si certaines eaux de parfum peut être dotées de tons d’agrumes surprenants. Mais c’est très rare. L’eau de parfum est de qualité, subtile, avec des arômes élégants, et une durée de fixation allant de 4 à 6 heures.

Le parfum

Enfin, l’essence de parfum est la composition de meilleure qualité, avec un alcool à 90 ° voire 96 °, et une concentration d’essences aromatiques variant de 20 à 30 %, qui peut parfois atteindre 40 % dans la très haute parfumerie de luxe. Elle porte également le nom d’extrait ou d’élixir de parfum. C’est le parfum à son état le plus pur, avec des senteurs intenses et durables, qui se diffusent beaucoup et peuvent persister jusqu’à 7 heures.

Commentaires