Quelle est la différence entre une mer et un océan ?

Quelle est la différence entre une mer et un océan ?

Mer et océan sont tous les deux de grandes étendues d’eau salée. Ensemble, ils constituent 71% de la surface totale du globe terrestre, d’où le nom de Planète bleue attribué à la Terre. Mais il ne faut pas confondre les deux. La différence entre mer et océan tient au fait que l’océan est caractérisé par des marées de forte amplitude, alors que la mer n’est pas ou n’est que très peu concernée par ce phénomène, exception faite cependant des mer bordières d’océan telle que La Manche.

Les Océans

Les océans sont les plus grandes étendues d’eau salée et les plus profondes. Ils sont au nombre de cinq : l’Océan Pacifique, l’Océan Atlantique, l’ Océan Indien, l’Océan Antarctique, l’Océan Arctique. Ils sont concernés par le phénomène de marées, provoqué par l’attraction gravitationnelle de la lune et du soleil.

Les mers

Les mers sont beaucoup plus nombreuses. Elles sont situées à l’intérieur d’un continent, alors que l’océan entoure celui-ci. Elles peuvent être fermées, c’est-à-dire qu’elles ne communiquent ni avec une autre mer ni avec un océan, ce qui est le cas de la Mer Caspienne, ou intérieure, c’est-à-dire qu’elles ne communiquent pas avec un océan, ce qui est le cas par exemple de la Mer Noire.

Commentaires