Quelle est la différence entre une mandarine et une clémentine ?

Clémentine et mandarine sont des agrumes qui sont souvent confondus. Pourtant, ce sont deux espèces différentes aux goûts variés. La mandarine (Citrus reticulata) et la clémentine (Citrus clementina) appartiennent toutes les deux à la famille des rutacées, qui compte environ 900 espèces.

La mandarine

Quelle est la différence entre une mandarine et une clémentine ?

La mandarine est un fruit qui ressemble beaucoup à l’orange, mais est plus petite (entre 5 et 8 centimètres de diamètre). La mandarine est plus sucrée que la clémentine et fait partie des agrumes les moins acides. Elle arrive à maturité un mois plus tard que la clémentine et sa reproduction se fait par le biais de greffes. En effet, sur le clémentinier, le pollen est inapte à féconder les fleurs, même s’il n’est pas stérile ; c’est d’ailleurs pour cela que des clémentines sans pépins peuvent voir le jour : il faut pour cela qu’il n’y ait que des clémentiniers dans le verger. Mais si le clémentinier voisine avec d’autres agrumes, les fleurs peuvent être fécondées, donnant naissances à des fruits dotés de pépins.

La clémentine

Des clémentines

La clémentine est un hybride de la mandarine ; elle a été créée en 1892 par le frère Clément, qui aurait pour cela croisé un mandarinier avec un bigaradier. Le nom a été choisi par le professeur Trabut de la société horticole d’Alger, en hommage à son créateur. Cependant, selon des études réalisées par l’Inra sur le chromosome de la clémentine, celle-ci serait issue de la fécondation d’une fleur de mandarinier par le pollen de l’orange douce. La clémentine a la préférence des consommateurs ; plus petite, elle a la peau fine et s’épluche plus facilement et a peu de pépins, sinon aucun.

Commentaires