D’où vient toute cette poussière à la maison ?

La poussière est un vrai calvaire, il faut la nettoyer, elle fait éternuer, gratte les yeux. D’où vient donc cette calamité ?

Qu’est ce que la poussière ?

Comment se forme la poussière ?

La poussière est un mélange de fibres papier ou textiles, de champignons microscopiques, de pollen, de morceaux infimes d’insectes et autres acariens, de polluants intérieurs et extérieurs, de cheveux, de poils, de débris alimentaires ou encore de cellules mortes. En somme, de toutes les fibres et tous les débris suffisamment légers pour se mettre en suspension dans l’air. On y trouve même des particules de météorites, car même dans l’espace la poussière existe. La Terre reçoit entre 30 000 et 40 000 tonnes de poussière spatiale par an.

Comment se forme la poussière ?

La poussière se forme via l’électricité statique. Par exemple, lorsque nous nous peignons, nos cheveux se chargent en cette électricité ; tombant sur le sol, ils attirent à eux d’autres particules microscopiques, elles-mêmes chargées en électricité statique. C’est la raison pour laquelle les écrans captent autant la poussière ; lorsque l’ordinateur ou la télévision est allumé, la face extérieure de l’écran est positivement chargée, de sorte que des particules de poussière, elles-mêmes négativement chargées, se déposent sur elle. Une fois éteint, les charges de l’écran disparaissent donc mais la poussière, elle, reste.

Les moutons de poussière

Les grosses particules de poussière ont une taille d’au moins 20 microns et sont assez lourdes, d’où leur tendance à se déposer sur les meubles ou le plancher, s’y accumulant au fil des jours et des semaines et formant des moutons de poussière. Les petites particules de poussières ont une taille inférieure à 20 microns ; beaucoup plus fines, elles ont tendance à flotter en suspension dans l’air. C’est pourquoi il est recommandé d’aérer tous les jours, une partie des particules en suspension s’échappera par la fenêtre retardant ainsi l’apparition de la poussière.

Commentaires