Pourquoi le coq chante le matin?

Les coqs sont connus pour s’époumoner aux premières heures de la matinée, déclenchant le réveil dans la maison. Insupportable pour les uns et indispensable pour les autres, le chant du coq aux aurores n’est pourtant pas un cri destiné à réveiller les troupes. Que nous valent donc ces joyeux cris à la pointe du jour ? L’explication est plus simple qu’elle n’y parait.

Un cri pour «dominer»

Pourquoi le coq chante le matin ?

Même enfermé dans une basse-cour, le coq reste un animal dont les instincts de mâle le poussent à asseoir sa dominance. Le chant que vous entendez le matin est donc simplement un cri qu’il sort pour montrer qu’il est le chef en ce lieu. Pour ce volatile, se faire entendre sera le plus important. Ce chant est lancé comme un cri de guerre ayant pour premier objectif de dissuader d’autres mâles. Peu importe leur espèce, d’autres animaux de sexe masculin seront considérés comme des rivaux voulant s’établir sur son territoire. Au lever du jour, il utilisera ce moyen pour confirmer sa supériorité et défier quiconque osera le défier.

Un chant de séduction

Dans la basse-cour, celui qui lancera le cri le plus strident sera celui qui aura le plus de chances de séduire le plus de poules. Vous l’aurez compris : le chant matinal du coq sert donc également à affirmer sa puissance sexuelle. Animal réputé pour être insatiable, le coq aura pour second objectif de séduire toutes les femelles sur son territoire. La séduction commence par ce cri, véhiculeur de l’état de santé et de la robustesse de l’animal. En s’époumonant, il rassure les poules sur sa supériorité génétique. La puissance de son chant sera l’assurance qu’il n’est pas porteur de parasites.

Commentaires