Pourquoi les bébés ont-ils les yeux gris-bleu ?

Une couleur trompe-l’œil

pourquoi-yeux-bleu

Pourquoi les bébés ont les yeux gris-bleu ?

Lorsqu’une femme attend un heureux évènement, elle se pose mille questions pendant les neuf mois de sa grossesse. Une des questions, qui n’est pas la moins intéressante, est de quelle couleur seront les yeux de mon bébé et elle a hâte de connaitre la réponse après l’accouchement. Cependant, la réponse est assez simple puisque tous les nourrissons à la naissance ont les yeux gris-bleus.

 Une réponse qui saute aux yeux

La couleur des yeux de tout être humain est déterminée par deux pigments qui se trouvent sur la couche supérieure de l’iris qui sont la mélanine qui est à l’origine de la couleur des yeux et la lupofuscine qui détermine les variations de teintes. Cependant, à la naissance, ces deux pigments sont absents dans les yeux des nourrissons donc la partie supérieur de l’iris est en réalité transparente. Seule, la partie inférieure de l’iris est coloré en gris-bleu pour tout le monde et c’est cette couleur que nous voyons. L’absence de ces deux pigments est provisoire évidemment.
En effet, la mélanine et la lupofuscine apparaissent petits à petits et la coloration de la partie supérieure de l’iris commence à changer de couleur à partir de trois mois. Il faut atteindre 6 à 9 mois pour être sûre de la couleur définitive de l’iris.

Commentaires